vendredi 11 février 2011

HANOI : Vieille Ville

Premier jour, premières images...
Le Temple Ngoc Son se trouve sur un petit ilot au milieu d'un lac au centre de la ville. Ce petit temple entouré d'eau est relié à la rive par un pont de bois laqué vermillon orné de drapeaux. C'est l'un des lieux les plus visités de la ville.
Le vieux quartier des 36 rues est le secteur historique d'Hanoi. C'est un ensemble de rues où chaque rue a une spécialité professionnelle, représentant un seul métier: rue des chaussures, rue du carton, rue de la mercerie, rue des objets en papier...
Les maisons ont deux ou trois étages avec des façades très étroites. C'est une architecture "en tube": façade haute et très étroite et intérieur tout en profondeur. Les boutiques occupent les rez- de-chaussée et les trottoirs, souvent déjà encombrés par les deux roues et les cuisines ambulantes.
La circulation et la pollution sont deux facteurs désagréables du centre ville. Le trafic est tellement dense et continuel que nous avons vraiment eu du mal à nous frayer un chemin à travers le flot de motos qui arrivent sur nous de toutes les directions et surtout de traverser les rues...mais nous sommes sains et saufs ce soir. May-Line ne comprend pas ce concert de klaxons qui lui "casse" les oreilles et a beaucoup aimé le spectacle de marionnettes sur l'eau. Pendant 1h nous avons assisté à une représentation de 11 marionnettes plongées dans l'eau et animées par des longues tiges en bambou, évoquant des scènes de la vie quotidiennes et des légendes du pays.
Première journée, premiéres impressions vis a vis des vietnamiens, pas très accueillants, ni souriants. Ce soir nous avons partager avec eux un repas typique "le cha ca", filets de poissons frits accompagnés de vermicelle de riz, de cacahuètes grillées et d'herbes aromatiques, dans la plus grande indifférence, à la limite de la politesse! Dommage...demain sera un autre jour.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonsoir à vous trois!
Je suis votre périple régulièrement...Ca fait tout drôle de vous voir presque en direct! Vos photos sont trés belles et May-line en gardera sans aucun doute un formidable souvenir.
Vous n'allez pas avoir envie de rentrer!!!
Ici, les virus hivernaux se propagent et certains ont même beaucoup de fièvre...mais la neige fait toujours défaut.

On vous embrasse bien fort et un petit coucou de Nicolas à May-line
Bises
Pascale et & Voisin