mercredi 12 janvier 2011

DECOUVERTE DES ETHNIES AU NORD DE CHIANG DAO

A la rencontre des ethnies montagnardes
Les minorités ethniques qui occupent les régions montagneuses du Nord sont souvent appelées "ethnies montagneuses". Chaque ethnie possède sa propre langue, ses coutumes, son style vestimentaire et ses croyances. Ce sont en majorité des peuples semi nomades venus du Tibet, du Myanmar, de Chine et du Laos au cours des deux derniers siècle. Leur niveau de vie est le plus bas du pays et pour beaucoup n'ont pas la nationalité thaïlandaise donc pas le droit de posséder la terre, d'envoyer leurs enfants à l'école, d'accéder au salaire minimum ni aux soins de santé.
Du haut de ses 4 ans 1/2, May-Line a bien compris comment les habitants des petits villages vivent dans leurs maisons de bois ou de terre battue souvent sur pilotis pour que les animaux n'entrent pas, et le toit couvert d'un épais tapis d'herbes.
Elle a surtout été surprise par les " femmes-girafes", membres d'une tribu apparentée aux Karens. Ces femmes et ces petites filles ont les muscles des épaules atrophiés par les nombreux anneaux qu'elles portent autour du cou et vendent leur artisanat coloré.
Les montagnards sont accueillants, c'est une tradition! mais nous avons veillé à ne pas abuser de leur patience, et surtout celles des esprits et de respecter les lieux.



JOURNEE TAPE C... ( Nord Thailande vallée de Mae Malai)

Nous voici de retour de nos quelques jours dans le Nord du pays. Nous voulions connaitre la jungle dans la région des montagnes, découvrir des villages et aller à la rencontre des habitants: akha, karen, hmongs ou lisu et bien sur refaire un tour sur les éléphants.
Nous sommes arrives la nuit tombante dans un très joli village de lodges perdue parmi les champs de choux, poivre doux, fleurs, fruits a coté d'un petit village de hmongs. Nous étions tous seuls, pas un seul touriste, avec le personnel du lodges très content de notre présence. Nous avons sorti les polaires des sacs et organisé nos futures journées avec un responsable. Loin de tout, il a fallu trouver une voiture et la première journée fut consacrer aux éléphants, charrettes a bœufs, et un peu de navigation sur un radeau en bambou hélas sous la pluie!....Mais ces gouttes d'eau n'ont rien gâché à la découverte de ces nouvelles activités pour ML qui n'a pas hésité à prendre la barre et les rennes...