mercredi 2 février 2011

MAIS QU'A T'IL DONC FAIT ?

De plus en plus de personnes profitent de leur séjour dans l'ile, pour se faire tatouer. Une des raisons à cela est que la Thaïlande recèle d’artistes capables de réaliser des tatouages magnifiques. Plus qu’une mode, c’est un véritable phénomène culturel à Ko Phangan. Des tatouages sont même connus pour être sacrés, voir magiques et certains ont même été administrés par des moines de hauts rangs.
L’encre en Thaïlande est dérivée du charbon de bois, du noir de fumée, de la seiche Indienne, etc. Mélangée avec des herbes, à la sève des plantes, à la peau de lézards, à la bile de Buffalo et dans de très rares cas, avec de la graisse de menton d’une personne décédée de mort violente...Certains tatouages comportent des poèmes, des symboles anciens et mêmes des formules magiques. Orthographiés avec des codes cachés et des symboles cryptés à l’intérieur d’eux, parfois, les codes sont écrits avec un mot ou une lettre omis intentionnellement pour protéger la formule, alors même que ces erreurs volontaires portent malheur. Une fois le tatouage terminé, le tatoueur administre de l’huile de coco sur l’œuvre, afin de la garder fraîche et humide. Le dessin se cicatrise à l'intérieur d'une marque délavée et les couleurs subsistent non diluées. Certaines images symbolisent différentes significations telles que par exemple : les Dragons dépeignent la force et la sagesse ; les Sangliers, la férocité ; les Anguilles pour leur habilité à fuir les dangers, et le Lion pour sa force et sa dignité. Pour ma part cela sera la tête de Bouddha emprisonnée dans les branches d'un vieux figuier que j'ai photographié à Ayuthaya (souvenez-vous!) et qui m'a impressionné. Aprés avoir discuté un bon moment (en anglais of course...) avec le "maitre" tatoueur de Thongsala, en lui montrant des photos du fameux Bouddha, il a sortit une esquisse au crayon (voir diaporama...) et un rendez vous est  fixé pour vivre une nouvelle expérience...
Dimanche soir, 18h, me voila tout seul dans la boutique réputée de tatouage de la capitale où j'ai la chance d'avoir pu avoir ce rendez vous. Pas trop rassuré mais décidé, je ne peux plus faire demi-tour!
4h de souffrance tolérable mais soutenue, le maitre tatoueur a la main sure et fait une pause de 10 mn toutes les heures pour se relaxer et méditer. Avant de commencer son œuvre, un long moment de recueillement lui a permis de se concentrer pour réaliser le tatouage a l'aide de son croquis.
22h c'est fini! ouf! je suis enduit d'huile de noix de coco, le tatoueur est très content de lui car il n'a pas droit à l'erreur et moi aussi!



2 commentaires:

Unknown a dit…

c'est grand , tu as du souffrir quand même , c'est joli et c'est a mon avis un souvenir maintenant gravé a jamais dans ta mémoire
il fallait le faire
bravo
bisous plus plus à vous trois

Anonyme a dit…

Bo tatouage mais est ce vraiment à Yannick ? nous on ne voit qu'un bras... ;-)
gros bisous a tous les 3
Les Gus